martes, 31 de marzo de 2015

La Ville de Besançon

La ville de Besançon et ses richesses patrimoniales et architecturales 

Trois circuits pour partir à sa découverte sont possibles, vous trouverez différents  parcours fléchés sur le trottoir pour vous mener sur les différents endroits d'intérêt à visiter: l'itinéraire Battant, Ville Forte ou Ville Haute.

1ère Activité

Faites une petite recherche trouvez  quelles sont les trois inscriptions en bronze indicatives et essayez de découvrir leur signification et les lieux les plus intéressants à visiter pour chacune.
 Pour vous aider cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.besancon-tourisme.com/pdf/CircuitsBesancon.pdf

Les incontournables

2ème Activité

Lors de notre visite en ville faites spécialement attention à ces endroits, vous devrez prendre note dans votre carnet de voyage des curiosités, des aspects plus relevants, des mots nouveaux appris ...

Les fortifications de Vauban

La Citadelle

Le Fort Griffon

Le musée du temps: musée d'histoire, musée d'horlogerie, et musée de science, rend hommage à la tradition horlogère de Besançon.

Palais Granvelle:

Entre 1534 et 1547, Nicolas Perrenot de Granvelle fait bâtir son palais dans la grande rue de  Besançon symbole de son pouvoir de garde de sceaux ( Ministre de justice à l'époque) de l'Empereur Charles Quint et de son ascension sociale.

Cathédrale de Saint-Jean


Chapelle du Refuge: Chapelle sixtine bisontine

Curiosités

Le nom en latin de Besançon est Vesontio. 
Cette ville est ville natale de nombreux écrivains, artistes et philosophes: Victor Hugo, Auguste et Louis Lumière, Charles Nodier y Pierre_Joseph Proudhon.
UTINAM est la devise officielle de Besançon ou bisontine, elle signifie "Plût à Dieu", elle est visible en plusieurs endroits de la ville, expression favorite de Charles Quint.

No hay comentarios:

Publicar un comentario